[Sondage] Influence de l’Art

L’art en Algérie est un domaine relativement restreint et pousse à se poser plusieurs questions : Est-ce qu’il intéresse le public ? Et est-ce qu’il est apprécié ? Quel domaine artistique réussit le plus ? Quelle influence a-t-il sur les gens ? Et qu’en est-il des expositions ? Afin de trouver des réponses à nos interrogations, nous avons effectué un sondage pour un public qui côtoie l’art de manière quotidienne dans leur lieu de travail.

Une cinquantaine de personnes s’est prêtée au jeu. Le sondage contenait des questions basiques et rien de vraiment poussé, histoire d’avoir une idée sur l’influence de l’Art. La toute première question était de savoir s’ils aiment l’art ou non : 93,62% des réponses étaient positives contre seulement 6,38% de réponses négatives, mais la question suivante sur l’importance de l’art a obtenu encore plus de réponses positives (97,87% ont répondu oui et 2,13% ont opté pour le non).  Comme quoi, on peut ne pas aimer l’art mais admettre qu’il a quand même son importance !

En ce qui concerne l’achat d’œuvres d’art, ceux qui ont déjà acheté une œuvre sont un peu moins nombreux que ceux qui n’en ont jamais acheté : 42,55% contre 51,06% et 6,38% pour autre (œuvre offerte ou la personne est elle-même artiste), mais ils s’accordent pratiquement tous à dire qu’ils envisagent d’en acheter un jour (88,57% de réponses favorables contre 11,43%). Quant à leur participation aux expositions, nous obtenons un pourcentage très serré entre « souvent »  (25,53%), « rarement » (29,79%) et « seulement quand je suis invité » (29,79%), le manque de temps et de publicité sont probablement à blâmer.

Les participants au sondage sont une majorité à penser que l’art devrait avoir une plus grande place en Algérie, qu’il devrait avoir « une place culturelle et faire partie du quotidien », pour citer une des réponses anonymes. L’art en général est apprécié et encouragé à être quotidiennement présent, que ce soit la peinture, la musique, la poésie… Toute forme d’art a son importance. D’ailleurs, le manque de présence des expositions de photographie par rapport à celles de la peinture laisse penser que ce dernier medium l’emporte sur le premier, mais nous avons été étonnés de voir que la photo l’emporte largement sur la peinture avec une différence de 11,91% !  Le dessin au crayon, la sculpture et la calligraphie obtiennent respectivement 4,76%, 7,14% et 9,52%.

La fréquentation des œuvres d’art réussit quand même à rendre une grande partie des participants plus sensibles à l’art (72,34%). A savoir si leur choix des œuvres est également influencé car ils se rejoignent presque tous en préférant une œuvre qui possède un fort message derrière plutôt qu’une œuvre purement décorative ; et vont vers une œuvre qui leur plait qu’une œuvre qui ne les inspire pas mais qui soit faite par un artiste mondialement reconnu.

Nous pouvons donc en conclure qu’une majorité de personnes est intéressée par l’art et, parmi cette majorité, la moitié est déjà en possession d’œuvres d’art tandis que l’autre moitié envisage de l’être. C’est un milieu en constante mouvance qui, nous l’espérons, le restera de manière positive !

 

 

 

Note: Le sondage a été fait le 23/01/2017.